Adaptabilité avec Transformation d’Entreprise

Comment faire rimer adaptabilité avec Transformation d’Entreprise?

Une Transformation d’Entreprise substantielle, par exemple intégration suite à fusion/acquisition, ou transition numérique, ou réorganisation majeure dure typiquement entre un et trois ans. De nombreux évènements, internes ou externes à l’entreprise, peuvent se produire dans cette période. Comment lier adaptabilité avec Transformation d’Entreprise?

Lier Adaptabilité avec Transformation d'Entreprise

La technologie continue à progresser. La politique intérieure et internationale, l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire évoluent et ont une influence sur les affaires de l’entreprise. De nouveaux acteurs apparaissent sur le marché et deviennent importants, ou au contraire des concurrents disparaissent. Des modifications significatives du marché sont créées par la combinaison de ces évènements.

Comment s’assurer que la Transformation d’Entreprise une fois démarrée tirera avantage des opportunités liées à ces changements ou ajustera son déroulement pour en minimiser les impacts négatifs ?

Voilà un enjeu clé pour faire en sorte que la Transformation d’Entreprise fasse partie des 30% qui sont un succès total et non pas des 70% qui échouent partiellement ou entièrement (BTA study on success and failure in transformations).

Les décisions prises au démarrage de la Transformation sont essentielles pour assurer agilité, efficacité et succès.
Gestion de programme pour la Transformation

Gestion professionnelle de programme de Transformation

Si la Transformation d’Entreprise est structurée comme un programme et non comme un ensemble de projets séparés, la probabilité de délivrer les bénéfices attendus est beaucoup plus élevée.

En outre, la conduite professionnelle d’un programme assure qu’une surveillance active de l’environnement général est incluse dans la gestion de la Transformation. Un « programme » est défini par le Project Management Institute comme un « groupe de projets étroitement liés qui sont gérés de manière coordonnée afin d’obtenir des bénéfices impossibles à obtenir si les projets sont gérés indépendamment ».

Une/un Directrice/Directeur de Programme expérimentée établira et opérera les processus nécessaires pour livrer les résultats du programme et sécuriser l’atteinte des bénéfices attendus dans un monde en évolution permanente.

Elle ou il s’assurera en particulier que les éléments clés de l’environnement de l’entreprise sont soigneusement étudiés : marché, concurrence, fournisseurs, lois et règlementations applicables, technologie, économie, et environnement. Les menaces et opportunités correspondantes seront évaluées et des décisions prises tout au long du programmes, avec l’intention d’améliorer les résultats du programme et ses bénéfices pour l’entreprise.

Le management de transition peut être une solution efficace pour assurer  cette direction de programme en bénéficiant de l’expérience acquise dans d’autres entreprises en transformation.

Gouvernance de Transformation efficace
La gouvernance d’un programme de Transformation d’Entreprise inclut les processus et les méthodes permettant à l’organisation commanditaire de définir, autoriser, évaluer, et supporter le programme et ses évolutions.

Le Directeur du programme de Transformation travaille avec l’organisation commanditaire pour identifier les parties prenantes qui doivent absolument être des participants actifs du comité de pilotage de la Transformation : par exemple, des représentants des organisations sur lesquelles la Transformation aura des conséquences, des clients ou leurs représentants internes, des fournisseurs …Ce comité fera en sorte que les objectifs du programme soient alignés avec ceux de l’organisation.

Adaptation de la Transformation d’Entreprise aux changements

Si la stratégie de l’organisation évolue, la structure de gouvernance du programme sera en place pour décider de maintenir, réorienter ou même annuler le programme de Transformation.

De même, si l’environnement commercial, légal, réglementaire ou technologique évolue, le comité de pilotage de la Transformation et le Directeur du Programme de Transformation travailleront ensemble pour comprendre les conséquences sur la Transformation, ainsi que les risques et les opportunités associés et définiront la réponse appropriée.

Gestion dynamique des risques

En fait, gérer les opportunités et les risques pouvant affecter la Transformation d’Entreprise est un des rôles du Directeur de programme.

Les risques « positifs » sont des opportunités (de croissance, d’entrée dans des nouveaux marchés, de réduction de coût, d’amélioration d’expérience client…), alors que les risques « négatifs » sont plutôt de nature à réduire les bénéfices attendus de la Transformation. Le Directeur de Programme doit s’assurer que les deux types de risques sont identifiés à l’avance, analysés, et évalués tout au long du programme de Transformation. Les réponses aux risques doivent être prévues, validées, et déclenchées si besoin.